Skip to content

Taille Rosier

taille rosier

Tailler les Rosiers

La taille des rosiers est importante pour avoir de bonnes fleurs. Il faut procéder à la taille de la bonne manière, et avec les bons outils pour une floraison saine.

Quand tailler les rosiers ?

La chute des feuilles de rosiers est un bon indicateur pour la taille des rosiers. Ne coupez pas les rosiers n’importe quand. Les rosiers doivent être taillés à l’automne et au printemps. Selon votre zone géographique, il faut tailler les rosiers entre le mois de novembre et mars. Dans la plupart des regions, taillez les rosiers à la fin de l’hiver, entre fin février et début mars. En cette période, vous éviterez les gêlées.

Les différents types de rosiers

Il existe différents types de rosiers:

  1. Les rosiers arbustifs
  2. Les rosiers buissonnants
  3. Les rosiers remontants
  4. Les rosiers grimpants
  5. Les rosiers sur tige

Taille Rosier arbustif

Le rosier arbustif est en général taillé en fin d’hiver. Cela lui permet d’avoir une bonne floraison. Coupez les branches qui poussent vers l’extérieur de moitié ou d’un tiers. La taille doit permettre au rosier de monter.

Les rosiers arbustifs ont une longueur de 1m à 1m80 et ont un feuillage assez dense.

Coupez le bois mort et les branches très ramollies. Coupez plusieurs des branches qui ont fleuri en fin de floraison. Essayez de permettre au rosier arbustif de gagner de l’espace et permettre une bonne illumination.

Taille Rosier Grimpant

La taille des rosiers grimpants se fait généralement à l’automne (taille légère) et à la fin de l’hiver.

Les rosiers grimpants ont une hauteur de 2m à 6m.

Coupez les branches qui poussent horizontalement et les branches vigoureuses.

Taille Rosier Buisson

La taille des rosiers buisson est délicate mais assez facile. Coupez complètement les tiges qui ont des parasites. Vous devez également couper les branches qui sont mortes.

Vous ferez attention à tailler les rameaux en biseau. Cela permet d’éviter que l’eau de pluie reste au dessus de la coupe, et donc éviter la gelée.

Coupez aussi les vielles tiges qui ne donneront certainement pas une floraison abondante. Ces tiges sont généralement celles qui se touchent et qui sont tombantes.

Taille Rosier Automne

En automne, il est conseillé de tailler les rosiers non-remontants. Seules les branches qui ont fleuri doivent être coupées. En automne, la taille des rosiers est une taille de nettoyage. Elle permet de réduire les parasites et l’accumulation des nids d’insectes.

Taille Rosier Printemps

La taille la plus importante des rosiers se fait au printemps. C’est en cette période de l’année que le risque de fortes gêlées est écarté et que les rosiers ne sont pas en végétation.

Taille Rosier Février

Avant de tailler les rosiers en février, il faut vérifier que la période de grosses gêlées est passée. La taille de février se fait en général en fin du mois.

Peut on tailler les rosiers en mars ?

Le mois de mars est une bonne période pour tailler les rosiers. Tous les types de rosiers peuvent être taillés en mars. En cette période, il ferra un peu plus chaud et donc il y aura assez de lumière pour illuminer le rosier.

La taille des rosiers lors de la plantation

  • Les rosiers en conteneur : lorsque vous achetez ce type de rosiers, coupez simplement les vieilles fleurs pour augmenter la production à la prochaine floraison. Ces rosiers sont en général fleuris lorsque vous les achetez.
  • Les rosiers en pot : ces rosiers ont un risque de s’assècher rapidement. Il faut alors les arroser souvent mais convenablement. Retaillez délicatement les branches avant de planter le rosier.
  • Les rosiers à racines nues : coupez les vielles racines sèches. Travaillez la terre plusieurs semaines avant la plantation des rosiers à racines nues. Prllinez les racines avec du compost, de la terre et de l’eau.

Entretien Rosier

Dans certains endroits, même si personne ne prend soin des rosiers, vous remarquerez une floraison abondante. D’autres types de rosiers nécessite un entretien régulier. C’est le cas des rosiers à grosses fleurs.

  1. Les rosiers ont besoin d’être arrosés convenablement
  2. N’oubliez de renouveler la terre dans le pot du rosier
  3. Approvisionnez les rosiers à l’engrais
  4. Coupez les fleurs et rameaux fanés
  5. Coupez les roses fanées
  6. Enlevez les feuilles mortes au pied des rosiers
  7. Assurez-vous de bien désinfecter les outils avant utilisation pour éviter les transferts de maladies

Les outils utilisés pour la taille des rosiers

Les outils tranchants comme les sécateurs sont utilisés pour la coupe. Comme pour la taille des oliviers, pensez-à bien nettoyer le sécateur. Stérilisez le sécateur avec de l’alcool.

Il est nécessaire d’avoir aussi un produit cicatrisant qui peut aider après la taille.

Utilisez une scie égoïne pour couper les grosses branches.

Quelques variétés de rosiers

  • Le rosier Manou Meilland
  • Le rosier Ballerina
  • Le rosier La Sévillana
  • Le rosier Clos Fleuri
  • Le rosier Queen Elizabeth
  • Le rosier Super Star
  • Le rosier miniature
  • Le rosier Polyantha
  • Le rosier Floribundas
  • Le rosier Grandifloras
  • Le rosier Cuisse de Nymphe émue est un type de rosier buisson de 1,5 mètres environ, et ayant une couleur rose claire. Il a été obtenu à partir de Rosa x alba (ou rosa alba). Les rosiers “Cuisse de Nymphe Emue” proviennent des “Cuisse de Nymphe“. La fleur de la “Cuisse de Nymphe émue” a une corolle aux pétales innombrables. Sa couleur rose claire attirent.
  • Le rosier Veilchenblau est un rosier non remontant ayant des tiges sans aiguillons. Le rosier Veilchenblau est un cultivar de rosiers grimpants.

A éviter:

  • Ne pas tailler les rosiers en cas de gelées
  • Ne pas couper toutes les branches qui n’ont pas donné de fleurs
  • Ne jamais planter un rosier là où un autre rosier été précedemment planté dans les 5 dernières années

Leave a Reply

Your email address will not be published.