Skip to content

Que planter en septembre ?

que planter en septembre

Que planter en septembre, c’est la question que beaucoup d’internautes se posent. Septembre, c’est le mois de retour des vacances et le début des rentrées scolaires. Il est donc important de commencer son année avec une plante qui pousse à ses côtés.

Si vous vivez dans un climat froid, il existe de nombreuses graines de fleurs annuelles et vivaces que vous pouvez semer dans votre jardin en automne (généralement en septembre). Plus tard, lorsque l’hiver se transforme en printemps, les graines plantées en septembre germent et la nouvelle croissance commence.

Que planter en septembre ?

En septembre, plantez des conifères, des rosiers, chrysanthèmes, choux d’ornement et fleurs bisannuelles. Prévoyez un bon drainage et installez un paillis autour du pied pour protéger les racines du froid.

En choisissant des graines qui se sèment toutes seules en septembre et qui ont besoin du froid de l’hiver pour germer au printemps, ce que l’on appelle la vernalisation. Nous ne faisons qu’imiter ce que la nature fait naturellement.

Que planter en septembre au potager ?

Dans votre potager, en septembre, vous pouvez planter des choux, mâche, oseille, blettes, de la salade (batavias, laitues), des artichauts, oignons et poireaux. Vous pouvez aussi planter des plantes condimentaires comme les rhubarbe, livèche, romarin, sarriette et thym.

que planter en septembre
Que planter en septembre ?

Que planter en septembre sur son balcon ?

Sur votre balcon, vous pouvez semer des graines dans des pots comme vous le feriez en pleine terre, en utilisant un bon mélange de rempotage. Lorsque les premières gelées sont imminentes, ajoutez de la paille, de la toile de jute ou tout autre isolant à la surface du sol pour empêcher les graines de geler.

Lorsqu’il fait très froid sur votre balcon, vous pouvez déplacer la plante dans un local plus adapté comme un garage, par exemple, jusqu’au début du printemps.

Que planter au jardin en septembre ?

La première étape pour savoir quoi planter en septembre dans votre jardin consiste à connaître votre zone de jardinage et à apprendre quelles sont les plantes les mieux adaptées à vos conditions de culture et à votre climat.

Sur les emballages des plantes, les paquets de graines et les étiquettes, les zones de culture et le type de jardin sont généralement indiqués.

En septembre, vous pouvez planter les légumes suivants:

  • Berce commune
  • Poireau
  • Fenouil bulbeux
  • Chou non pommé
  • Mertensia maritima
  • Chou fleur
  • Panais
  • Cresson alénois
  • Arroche
  • Mâche
  • Livèche
  • et Navet
Que planter en septembre ?
Que planter en septembre ?

Choisissez des fleurs adaptées à votre région

Il n’existe pas de solution universelle en matière de jardinage.

Dans chaque zone de culture et chaque climat, il y a des plantes qui prospèrent, et d’autres qui ne grandissent pas, soit parce qu’elles sont trop tendres, soit parce qu’elles sont agressives.

Les plantes tendres demandent trop d’énergie et de notre temps, les plantes agressives nous envahissent, accaparant les ressources naturelles.

Vous saurez que vous avez les bonnes plantes pour un jardin durable lorsqu’elles toléreront vos conditions de culture, qu’elles profiteront à la faune locale et qu’elles ne nécessiteront que peu ou pas de soins.

Que planter en septembre ?
Que planter en septembre ?

35 graines de fleurs à semer en septembre

Voici une liste des graines que vous pouvez semer en septembre, avant que le sol ne gèle, pour une germination au printemps et en été et des fleurs. C’est ce qu’on appelle parfois le “pré-semis“.

Il y a beaucoup plus d’options que celles que j’ai énumérées ici, mais c’est un bon début.

J’ai tout listé ci-dessous et vous pouvez conserver cette liste pour vous y référer ultérieurement :

  1. Alysson maritime (Lobularia maritima)
  2. Centaurée cyanus (Cyanus segetum, Centaurea cyanus)
  3. Baume à abeille Monarda
  4. Rudbeckia aux yeux noirs
  5. Gaillarde des champs Gaillardia
  6. Lin bleu Linum perenne lewisii
  7. Calendula Calendula
  8. Ancolie Aquilegea
  9. Échinacée Echinacea
  10. Coreopsis Coreopsis
  11. Fleur Cosmos Cosmos
  12. Dard de Cupidon Catananche caerulea
  13. Daisy, Painted Chrysanthemum coccineum
  14. Delphinium
  15. Lin Linum grandiflorum
  16. Digitale à feuilles étroites Digitalis
  17. Millepertuis Consolida
  18. Nigelle des bois Nigella damascena
  19. Lobélie Lobelia
  20. Lavande Lavandula
  21. Alchémille Alchemilla
  22. Asclépiade Asclepias
  23. Capucine Tropaeolum
  24. Pansy Viola
  25. Penstemon Penestemon
  26. Fleurs en coussinets Scabiosa
  27. Fleurs en coussinets Armeria Formosa
  28. Coquelicot Papaveraceae
  29. Renoncule des Prairies Ratibida columnifera
  30. Campanule rose Silene
  31. Mufliers Antirrhinum
  32. Pois de senteur Lathyrus odoratus
  33. Sweet William Dianthus
  34. Stocks de Virginie Matthiola maritima
  35. Giroflée Cheiranthus cheiri

Certaines des plantes de la liste, comme les delphiniums, qui sont originaires d’un climat de montagne, bénéficient d’une période de refroidissement hivernal, ce qui facilite le processus de germination au printemps.

Que planter en septembre ?
Que planter en septembre ?

Conseils pour le semis de plantes en septembre

La méthode de semis de septembre est une imitation de la nature. Les fleurs se transforment en graines, les graines tombent sur le sol et certaines germent.

  • Dans un climat froid avec un véritable hiver, la germination est simplement retardée jusqu’au retour du temps chaud.
  • Choisissez des graines adaptées à votre zone de culture et à vos conditions, en vous assurant qu’aucune espèce n’est envahissante pour votre jardin.
  • Lisez toujours les paquets de graines pour connaître le meilleur moment pour les planter, et assurez-vous que le sol et les conditions de croissance sont les meilleurs possibles. S’il y a des instructions spéciales sur le paquet de graines, suivez-les !
  • Pour certaines graines dont l’enveloppe est plus dure, il est préférable de les scarifier (gratter la surface avant de les semer) ou de les faire pré-tremper pour obtenir un meilleur taux de germination.
  • Vous devez aussi marquez l’emplacement de vos semis avec des étiquettes ou des marqueurs résistants à l’hiver.
  • Il est incroyablement facile de confondre des graines fraîchement germées avec des mauvaises herbes indésirables ou de piétiner de minuscules semis dans le jardin de printemps. Marquez les endroits où vous avez planté vos graines !

Questions fréquemment posées

Quelle fleurs planter en septembre ?

Les types de fleurs que vous pouvez planter en septembre sont : Narcisses, fritillaire, crocus, muscaris,colchiques et iris.

Quel fruit planter en septembre ?

En septembre, nous vous recommendons de planter des fraisiers.

Que récolter e septembre ?

Durant le mois de septembre, vous pouvez récolter les aubergines, céleri, fenouil, haricots, maîs, pommes de terre, concombres, etc. En fonction de votre zone géographique, vous devez vérifier et demander aux spécialistes locaux.

Retrouvez nos articles sur la taille des oliviers et des rosiers, jardiner avec lunaire et comment planter un noyau de mangue ?.

Le lys asiatique
L’Association légumes potager pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published.