Skip to content

Plantes extérieures en pot résistant au gel

plante hiver

Les plantes extérieures en pot résistant au gel sont des plantes que vous pouvez planter chez vous sans avoir peur des aléas climatiques d’hiver et du froid.

Si vous souhaitiez faire pousser des plantes à l’extérieur, je m’occupe de vous.

Avoir des plantes extérieures en pot résistant au gel peut être un bon projet potager pour quelqu’un qui n’a pas de jardin ou quelqu’un d’intéressé par curiosité.

Tout comme jardiner avec la lune, la culture de plantes extérieures est un bon projet pour débutants. Il ne respecte pas toutes les règles du jardinage, mais peut certainement contribuer à susciter un intérêt pour la culture.

Normalement, vous ne feriez pas pousser et grandir des plantes dans un bocal en raison de l’absence de trous de drainage, mais c’est un récipient que la plupart des gens ont et qui convient à cette expérience.

De plus, en cultivant, par exemple, dans un bocal en verre transparent, vous pouvez voir les racines des plantes se former dans le sol.

Planter en hiver
Les plantes qui résistent au gel, au froid et à l'hiver
Check out this recipe

Quelles plantes extérieures en pot en hiver ?

Cultiver des plantes en hiver est une idée nouvelle pour de nombreux jardiniers mais c’est possible dans les climats froids. Les deux clés du succès lorsqu’on veut planter en hiver, sont de choisir les bonnes plantes et de prévoir des couvertures de protection suffisantes, comme des toiles antigel ou des polytunnels, pour empêcher les plantes de geler.

Voici une liste de 5 plantes à planter en hiver:

  1. Le cyclamen : le cyclamen donne des fleurs au début de l’automne et tout au long des fêtes de fin d’année. LE cyclamen est résistant au froid et au gel, il a besoin de beaucoup de lumière et d’une chaleur modérée. Vous ouvez le planter sur votre balcon vitré.
  2. La rose de Noël ou hellébore: l’hellébore est une plante élégante pour votre balcon en hiver.
  3. La jacinthe: la jacinthe est même utilisée en cuisne. C’est une belle plante pour l’hiver
  4. Le bambou fargesia: Le bambou fargesia pousse de manière recentrée, donc idéal pour les petits balcons. Son feuillage dense lui permet de créer une haie ou un brise-vent. Le bambou fargesia est très résistant au gel (jusqu’à -30°C). Le bambou fargesia pousse entre 1000 et 4000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du Sichuan, en Chine.
  5. Le Yucca: le Yucca est bon pour passer un hiver difficile jusqu’à -20°C. Le yucca reste toutefois sensible à l’excès d’eau. Le Yucca n’a pas peur de la neige, mais il vaut mieux le placer dans un balcon protégé pour ne pas le retrouver pourri.
  6. Le carex: le carex peut rester en permanence dans les jardinières, accompagnée par différentes plantes au fil des saisons, même en hiver.
  7. Le skimmia japonica: le skimmia japonica a de baies pourpres accompagnées par un feuillage intéressant car persistant et aromatique.
  8. Le sapin nain: le sapin nain est aussi une plante qui conserve sa forme compacte tout au long de sa vie.

Quelles sont les plantes et fleurs qui résiste au froid ?

Les plantes tolérantes au gel résistent aux températures glaciales, ce qui permet de prolonger la saison de jardinage plus tôt au printemps et plus tard en automne – certaines cultures peuvent même passer l’hiver !

La tolérance au gel des plantes varie. Les légumes verts comme le chou frisé et les épinards dont les feuilles sont ondulées, frisées ou texturées sont généralement plus résistants au gel que leurs homologues à feuilles lisses.

Le paillage des racines des plantes déjà tolérantes au gel, comme les betteraves, les carottes, les poireaux, les radis et les panais, permet de les protéger davantage lorsque la température baisse, et certaines survivent même à l’hiver.

plantes extérieures en pot résistant au gel
Plantes extérieures en pot résistant au gel

Arbuste extérieur en pot résistant au gel

Jusqu’alors, j’avais supposé qu’il fallait un endroit chaud pour garder les arbustes en sécurité quand il fait froid et qu’il neige dehors. Mais pas du tout. C’est beaucoup plus simple que cela, comme vous allez le voir.

Ces conseils de culture hivernale fonctionnent dans les régions qui connaissent de véritables hivers avec des températures glaciales.

Le degré de froid dans votre région déterminera le type de couverture protectrice dont vos cultures auront besoin. Il peut s’agir de toiles antigel, d’un tunnel en polyéthylène.

Le secret d’une culture hivernale réussie consiste à choisir les bonnes plantes et arbustes et les bonnes couvertures.

Pour la sélection des plantes, nous recherchons des légumes connus pour être frais ou tolérants au froid. Dans les catalogues de semences, leurs noms et descriptions comportent souvent des mots comme “rustique” et “hiver“.

Les meilleures plantes et légumes à cultiver en hiver

Si vous vivez dans un climat froid où les températures descendent en dessous de zéro en hiver, il existe de nombreuses options pour cultiver des légumeset des plantes, même lorsqu’il fait froid ou qu’il neige dehors.

Cultiver des aliments de novembre à mars est une toute nouvelle façon de faire dans le jardinage. Il y a trois choses principales à savoir pour que cela fonctionne.

  1. Tout d’abord, vous devez choisir des légumes qui tolèrent des conditions de croissance fraîches ou froides, souvent répertoriés comme semi-rustiques ou rustiques dans les catalogues de semences.
  2. Ensuite, les graines doivent être semées au milieu ou à la fin de l’été ou au début de l’automne pour que les plantes puissent arriver à maturité avant l’arrivée de l’hiver.
  3. Enfin, bien que certaines de ces sélections soient tolérantes au froid, pour éviter que les tissus des plantes ne gèlent, vous aurez besoin d’une sorte de couverture protectrice sur votre potager d’hiver.

Néanmoins, il faut toujours vous dire aussi que ce qui fonctionne dans votre région dépend de votre climat et de vos conditions de culture.

Je vous propose ci-dessous une liste de légumes et plantes à semer pour les débutants.

Plantes/LégumesBesoinsNotesConseils
BetteravesSoleil partiel
Température optimale du sol
10-26°C (50-80°F)
De la semence à la récolte
40-70 jours
Tout est comestible, y compris les fanes et les racines.
Recherchez les ‘betteraves à feuilles’ pour obtenir les meilleurs fanes.
Faites tremper les graines dans de l’eau chaude pendant une heure avant de les semer.
Semer directement à l’extérieur à la fin de l’été.
Faites tremper les graines avant de les semer pour accélérer la germination.
Tout est comestible, y compris les fanes et les racines.
BrocoliPlein soleil
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
40-60 jours
Tout est comestible, y compris les feuilles, les fanes et les fleurons.D’autres légumes de la famille des brassicacées sont également d’excellentes cultures d’hiver, notamment les choux de Bruxelles, les choux et les choux-fleurs.
Commencez les graines au milieu de l’été.
Tout est comestible, y compris les feuilles, les fanes et les fleurons.
CarottesTempérature optimale du sol
45-85°F (7-30°C)
De la semence à la récolte
55 jours
Tout est comestible, y compris les fanes et les racines.
Les types Baby sont à croissance rapide, notamment Amsterdam, Adelaide et Paris Market Atlas.
Semis direct à l’extérieur à la fin de l’été.
Les navets sont une autre option pour les légumes-racines tolérants à l’hiver.
Tout est comestible, y compris les fanes et les racines.
Choux de BruxellesSoleil partiel
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
Un vert préféré et nutritif de la famille des choux.
Recherchez les Champion Collards – à pollinisation ouverte et résistants au froid.
Commencez les graines au milieu de l’été.
Endive | Chicorée | RadicchioPlein ou mi-soleil
Température optimale du sol
10-22°C (50-72°F)
De la semence à la récolte
35-50 jours
L’endive ou la chicorée est le nom d’un groupe de légumes à feuilles qui comprend le radicchio, connu pour sa saveur quelque peu amère. Elles existent dans toutes sortes de couleurs, notamment blanches, vertes, rouges et violettes.Commencez les graines au milieu de l’été.
Essayez quelques variétés pour trouver vos préférées.
Chou frisé Soleil partiel
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
30-65 jours
Si vous n’êtes pas un grand fan de chou frisé, essayez de le récolter tôt, lorsque les feuilles sont encore tendres. Vous pourriez changer d’avis ! Ils sont également délicieux à tout moment dans les soupes.Commencez les semences au milieu de l’été.
Il existe de nombreuses variétés résistantes au froid, notamment winterbor, redbor et winter red.
Mélange de mesclunSoleil partiel
Température optimale du sol
10-22°C (50-72°F)
De la semence à la récolte
30-45 jours
Le mélange Mesclun est un nom utilisé pour les salades vendues avec une variété de graines dans chaque paquet. Chaque vendeur de graines a ses propres combinaisons uniques. C’est la façon la plus simple de cultiver des salades dans un seul récipient.
C’est un terme général pour désigner tout un tas de délicieux légumes verts parfaits pour les salades, les soupes et les sautés.
Roquette
Claytonia
Mache / Salade de maïs
Pak choi / Bok Choy
Epinards
Tatsoi
Semer directement à l’extérieur à la fin de l’été. Vous pouvez continuer à semer toutes les quelques semaines si vous en récoltez à l’automne.
PersilSoleil partiel
Température optimale du sol
10-30°C (85°F)
De la semence à la récolte
70-90 jours
Variétés à feuilles plates (saveur robuste) et à feuilles frisées (décoratives).Plantez les transplants à la fin de l’été.
Certains persils survivent à l’hiver sans aucune couverture. Consultez le paquet de graines pour connaître la tolérance au froid.
Echalotes | Oignon vertPlein soleil
Température optimale du sol
70-75°F (21-25°C)
De la semence à la récolte
40-50 jours
Cultivez des mi,i-oignons verts, des bébés bulbes ou des tiges d’oignon. Tout est comestible à tous les stades.Commencez les graines au milieu de l’été.
Si vous voulez un autre oignon, pensez aussi à cultiver des poireaux.
Bette à cardeSoleil partiel
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
30-60 jours
Il existe de nombreuses variétés de blettes dans toutes sortes de couleurs. C’est mon légume préféré pour les sautés.Semer directement à l’extérieur à la fin de l’été.
De nombreuses variétés de bette à carde sont considérées comme moyennement résistantes à l’hiver. Mais avec les bonnes couvertures, elles dureront tout l’hiver.
Arugula | RocketPlein soleil
Température optimale du sol
40-53°F (4-12°C)
De la semence à la récolte
20-40 jours
Une salade verte favorite légèrement épicée.Plus le temps est chaud, plus les feuilles deviennent piquantes et dures.
Chou-ravePlein soleil
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
40-50 jours
Le chou-rave est apparenté au chou, mais son goût est légèrement plus sucré. Se prête bien à la salade de chou. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.
Laitue à feuilles Soleil partiel
Température optimale du sol
10-22°C (50-72°F)
De la semence à la récolte
40-60 jours
Ce que vous obtenez sous le nom de “laitue à feuilles” varie selon le vendeur de graines. Essayez plusieurs
Mache | Salade de maïs Soleil partiel
Température optimale du sol
45-65°F (5-18°C)
De la semence à la récolte
45-50 jours
Encore une autre délicieuse salade verte. Les jardiniers mettent des toiles antigel sur les miennes pour les garder en hiver.
Mizuna Soleil partiel
Température optimale du sol
10-22°C (50-72°F)
De la semence à la récolte
35-45 jours
Celui-ci est un vert moutarde avec une saveur légèrement piquante. On trouve souvent le mizuna dans les mélanges de mesclun. La forme intéressante de ses feuilles se démarque dans une salade.
Pak Choy Soleil partiel
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
40-55 jours
Elle est de saveur douce et a beaucoup d’utilisations.crue ou cuite, à partir du stade de micro-vert.
Pousses de pois Soleil partiel
Température optimale du sol
10-20°C (50-70°F)
De la semence à la récolte
50-60 jours (pois)
Si vous n’avez jamais essayé les pousses et les feuilles de pois, vous allez vous régaler. Les parties terminales sont sucrées comme les pois et les cosses. Et vous pouvez avoir les deux. Récoltez quelques pousses tout en permettant à la plante de fleurir et de fructifier.
pinach Soleil partiel
Température optimale du sol
45-70°F (5-20°C)
De la semence à la récolte
30-55 jours
Il existe tant de variétés d’épinards fabuleuses. Choisissez celles qui conviennent à votre climat.Et assurez-vous d’en récolter quelques-unes tôt pour obtenir des jeunes pousses sucrées.
Tatsoi Soleil partiel
Température optimale du sol
10-30°C (50-85°F)
De la semence à la récolte
21-45 jours
Tatsoi a un goût similaire au Pak Choi (Bok Choy). Convient aux salades et aux sautés.
Navet Soleil partiel
Température optimale du sol
65-70°F (18-21°C)
De la semence à la récolte
35-50 jours
C’est une autre culture pour laquelle nous avons tendance à attendre les racines, mais les feuilles sont également comestibles à tout moment. Si vous avez évité les navets dans votre enfance, il est temps de les essayer à nouveau avec la bonne recette.
Les pousses de tournesolSoleil.
Température optimale du sol
70-75°F (21-25°C)
De la semence à la récolte
14 jours
Ces graines ont besoin d’un peu plus de chaleur pour germer mais vous pouvez accélérer le processus en plaçant des cloches par-dessus pour aider à réchauffer le sol. Si vous aimez les graines de tournesol, vous adorerez les pousses de tournesol. Elles ont le même goût de noisette.

J’espère que cela vous donnera quelques idées pour votre jardin d’hiver. Parcourez les catalogues de semences et faites le plein de variétés rustiques. Et achetez vos graines rapidement pour avoir le temps de les semer et de les faire pousser avant l’arrivée du froid.

Quel arbuste en pot qui ne gèle pas ?

Les arbustes qui ne craignent pas le gel sont:

  • L’hamamélis
  • La bruyère d’hiver
  • L’hellébore
  • Le géranium vivace
  • La pensée
  • La cataire
  • Les primevères
  • Les Violas cornuta
  • Le buis
  • Le rosier rugeux
  • Le fuchsia magellanica Riccartonii

Notez que les arbustes doivent être plantés seuls, mais les plantes et les fleurs peuvent partager une seule jardinière.

Plantes exterieurs resistant au gel et au soleil

N’oubliez pas que la culture des plantes d’hiver ne commence pas en hiver.

La plupart des plantes doivent être semées au milieu ou à la fin de l’été ou au début de l’automne afin de laisser suffisamment de temps à la plante d’arriver à maturité avant l’arrivée de l’hiver.

Cela signifie qu’il faut semer les plantes en août et en septembre. Les plantes vont pousser à la fin de l’été et en automne jusqu’à ce que le temps se refroidisse et que les jours deviennent trop courts..

En hiver, avec moins de 10 heures de lumière par jour, les cultures entrent en dormance. Les couvertures fournissent une isolation suffisante pour empêcher les plantes et les arbustes de geler. Lorsque la lumière augmente à la fin de l’hiver et au début du printemps, la croissance reprend.

Ce que les jardiniers aiment bien, c’est marcher dans la neige au milieu de l’hiver et ouvrir les couvertures pour récolter des salades fraîches et luxuriantes comme les épinards, la roquette, les feuilles de moutarde, les carottes, une poignée de choux de Bruxelles et bien d’autres encore, toutes prêtes à être cueillies.

De plus, de nombreux légumes comme les carottes peuvent être plus sucrés après une gelée.

Mettez aussi des billes d’argiles dans les jardinières pour éviter que l’eau stagne quand il fait très froid

des plantes extérieures en pot résistant au gel
Des plantes extérieures en pot résistant au gel

Plante brise vue balcon

Quelles plantes résistent au froid et à l’hiver ?

Les plantes qui résistent au froid et à l’hiver sont:
les légumes verts feuillus,
le chou frisé
le brocoli,
les poireaux
le radis
le panais
les carottes
et bien plus encore

Est’ce que les plantes pouvent bien en hyver et lorsqu’il fait froid?

Pendant les mois les plus froids et les plus sombres, les plantes ne poussent pas vraiment, mais restent simplement en dormance, à l’abri sous leurs couvertures protectrices.
Au printemps, lorsque les températures se réchauffent et, plus précisément, que la lumière du soleil augmente, la croissance peut reprendre.

Que préferent les fruits et baies avec graines en termes de température?

Ils préfèrent généralement les températures plus chaudes et nécessitent une pollinisation.
Les haricots, les courges, les tomates et les aubergines en sont des exemples.

Que préfèrent les feuilles de légumes en termes de température ?

Ils préfèrent généralement les températures plus fraîches et ne nécessitent pas de pollinisation.
Par exemple, les betteraves, les légumes verts feuillus, les pousses de pois et les radis.

Comment prendre soin de ses plantes en hiver ?

Pensez à placer vos plantes dans des pots ou des jardinières.
Préférez le plastique à la terre cuite, car il garde moins le froid. Évitez de laisser vos plantes à même le sol et protégez-les du vent. Vous pouvez les placer dans un espace abrité ou munies d’un brise-vent.
Utilisez du terreau spécial pour plantes extérieures qui sont plus riches en nutriments et protègent les racines.
Par contre, ne rentrez jamais vos plantes à l’intérieur, même s’il fait très froid. La différence de température sera fatale. Si vous avez vraiment trop peur de les retrouver congelés, placez-les sous des bâches adéquates comme un voile d’hivernage ou dans des caisses de polystyrène.

Quel est le bon moment pour semer les plantes d’hiver ?

Le meilleur moment pour semer les plantes résistantes à l’hiver varie selon les plantes, mais en général, si la température du sol se situe constamment entre 10 et 20 °C, de nombreuses cultures tolérantes au froid et à croissance rapide germeront.

Au Canada, par exemple, les étés sont chauds et humides et ces cultures tolérantes au froid ont tendance à se développer (produire prématurément des graines et devenir non comestibles) pendant les mois d’été. Pour cette raison, les jardiniers aiment cultiver les plantes à croissance rapide au printemps, à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les températures sont plus raisonnables

LEs plantes extérieures en pot résistant au gel
LEs plantes extérieures en pot résistant au gel

Puis-je cultiver des plantes et légumes à croissance rapide dans un pot ?

Oui ! les plantes et légumes peuvent pousser en pot.

  • Choisissez des pots d’au moins 8 pouces de profondeur et assurez-vous qu’ils ont un drainage adéquat.
  • Utilisez un mélange de terreau biologique destiné aux légumes et gardez le tout arrosé. Ces plantes à croissance rapide peuvent avoir très soif.
  • Si vous voulez ajouter des plantes annuelles à fleurs à croissance rapide, il existe de nombreuses options.

Planter en hiver

Les plantes qui résistent au gel, au froid et à l'hiver
Prep Time30 d
Active Time60 d
Total Time90 d
Course: Plante
Keyword: plante
Yield: 5
Cost: $100

Equipment

  • Graines de plantes
  • Couvertures

Materials

  • 5 types de plantes résistant au gel

Instructions

Choisir les graines

  • Choississez soigneusement les graines à planter
    plantes extérieures en pot résistant au gel
  • Préparer l'endroit
    des plantes extérieures en pot résistant au gel

Endroit de plantation

  • Choisissez un emplacement ensoleillé
    LEs plantes extérieures en pot résistant au gel
  • Trouvez un endroit grand
    plante hiver

Plantez

  • Préparez vos couvertures
    Que planter en septembre ?
  • Plantez vos cultures
    Que planter en septembre ?

Pour aller plus loin:

2 thoughts on “Plantes extérieures en pot résistant au gel”

  1. Pingback: Laurier rose feuilles jaunes - CharlieTaka

  2. Pingback: Le lys asiatique - CharlieTaka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating