Skip to content

Planter un noyau de mangue

planter un noyau de mangue

Contents

Comment planter un noyau de mangue ?

Cette méthode simple et éffice vous montre comment planter un noyau de mangue ou plus simplement comment faire pousser un manguier à partir de son noyau. Le noyau du manguier peut être trouvé dans épicerie ou lorsque vous finissez de manger une mangue. Alors, sans plus attendre, je vous propose de manger votre mangue, conservez le noyau et suivez ces astuces simples pour la planter et la transformer en plante.

Vous pouvez en outre consulter notre article sur comment jardiner avec la lune.

Planter un noyau de mangue
Planter un noyau de mangue

Saviez-vous que lorsque vous finissez de manger votre mangue, il y a un noyau, et dans ce noyau, il y a une graine ? Et je vous assure que c’est une énorme graine ! Alors, pour faire pousser un manguier, c’est cette belle graine que vous allez sémer.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer une méthode simple et éfficace pour préparer la graine de manguier, la faire germer et la faire pousser comme plante d’intérieur. Je vous recommande un lieu ensoleillé et chaud pour obtenir les meilleurs conditions de croissance.

Pourquoi notre méthode est-elle plus facile ?

Avant de planter un noyau de mangue, il faut d’abord s’assurer que la graine à l’intérieur est bonne.

En plantant la graine de mangue dans une serviette en papier humide, nous pouvons rapidement déterminer si c’est une bonne graine et si elle va pousser.

Vous pourriez aussi planter la graine de la mangue du terreau humide. Il vous faudrai alors attendre plusieurs semaiens pour voir si elle pousse.

Va-t-il produire des fruits ?

Probablement non, sauf si vous arrivez à présenter à la plante des conditions de croissance exceptionnelles. Un climat tropical est nécessaire une avoir des mangues mûres. Les manguiers greffés peuvent aussi produire de meilleurs fruits.

Comment faire pousser un manguier ?

Il faut planter le noyau à entre 3 et 6 cm de profondeur dans un terreau humide. Il est idéal que le terreau soit riche en éléments nutritifs. Les algues et le compost sont de bons éléments nutritifs pour le manguier. Vous devez aussi prévoir un grand pot, car le manguier possède des racines assez larges.

Les outils pour bien faire pousser un noyau de mangue

  • Terreau de rempotage bio
  • Essuie-tout en papier Bambou
  • Pots en plastique
  • Ciseaux

Les étapes

1. Achète une mangue mûre

Toutes les mangues ont un noyau qui contiennent une graine. Cette graine est protégée par le noyau qui est la partie non comestible que vous mettez de côté lorsque vous préparez le fruit pour le manger.

Commence par une mangue mûre pour que la graine contenue dans le noyau soit assez mûre pour devenir une plante qui grandit bien.

mangue mure
Mangue mûre
2. Retire l’enveloppe et la graine de la mangue.

Enlève la chaire de la mangue (la partie comestible) et mettez le noyau de côté. Il va sûrement avoir quelques partie qui vont rester collées sur le noyau. On agira à la prochaine étape.

graine mangue
Noyau mangue
3. Nettoie et sèche le noyau

Ensuite, tu dois retirer délicatement la pulpe et les morceaux filandreux de la mangue de qui reste tout autour du noyau. Nettoie bien le noyau et lave le avec de l’eau tiède.

Tu peux utiliser une brosse douce pour enlever la pulpe du noyau de la mangue.

Tu peux aussi grattez le noyau très soigneusement avec un petit couteau.

Lorsque l’enveloppe est à peu près exempte de pulpe, sèche-la avec une serviette et place-la dans un endroit où elle pourra continuer à sécher pendant quelques heures ou un jour.

Planter un noyau de mangue
Le noyau de la mangue et la graine qui s’y trouve
4. Enlève la graine du noyau

Après quelques heures, normalement, le noyau de la mangue est prêt à être ouvert.

Avec un couteau tranchant, ouvre le noyau de la mangue et sors la graine qui se trouve à l’intérieur. Beaucoup de personnes ignorent qu’il y a une graine dans le noyau d’une mangue. Pour ouvrir le noyau, il faut :

  • utiliser un petit couteau pour ne pas détruire la graine
  • couper les bords du noyau pour pouvoir l’ouvrir sans endommager la graine à l’intérieur.
  • tu peux aussi utiliser une bonne paire de ciseaux pour l’ouvrir.
  • Ensuite, retire l’enveloppe du noyau et regarde ce qu’il y a à l’intérieur.
Planter un noyau de mangue
Graine de mangue qui se trouve à l’intérieur du noyau
5. Nettoie la grain

La graine est comme une sorte de graine de haricot géante. On en trouve une graine dans chaque noyau, c’est rare d’en trouver deux. Et il n’y a pas deux graines de mangue qui se ressemblent.

Retire délicatement la graine de son enveloppe et enlève les couches fines qui l’entourent.

Lorsque tu remarque que la graine semble pourrie ou pas en bon état, recommence avec une autre mangue.

On distingue deux types de noyaux de mangues :

  • les noyaux de mangue polyembryonnaires qui sont les noyaux ayant deux graines
  • les noyaux de mangue monoembryonnaires qui sont les noyaux ayant une seule graine. La plupart des noyaux sont monoembryonnaires.
mangue noyau ouvert
Noyau ouvert
6. Germination de la graine

La graine de mangue que tu auras extraite peut être mise sans une serviette humide, un essuie-tout (sopalin par exemple) et placée dans un sac en plastique.

Mettre la graine dans le sac en plastique va te permettre de savoir si la graine est viable avant de la planter.

  • Humidifie une serviette en papier dans de l’eau tiède, sans mettre beaucoup d’eau.
  • Enveloppe ta graine de mangue avec la serviette humide
  • Place la graine dans un sac en plastique.
  • Si tu veux germer plusieurs graines, mets-les une à une dans des serviettes humides séparées pour éviter que les racines ne poussent ensemble ou ne s’emmêlent.
  • Place le sac en plastique dans un meuble de cuisine sombre. Un endroit chaud est idéal pour accélérer la germination, mais attention à ce que la serviette ne se dessèche pas.
  • Vérifie tous les 3 jours et prends des photos à chaque pour voir l’état d’avancement de la germination de la graine de mangue.
graine de mangue
Germination de la graine de mangue
7. Vérifie la germination
  • Tous les 3 jours, ouvre la serviette et vérifie l’état de germination de la mangue.
  • Si besoin, humidifiez à nouveau la serviette en papier avec de l’eau tiède.

Sur l’image ci-dessus, vous voyez une germe rouge sur la a graine de mangue ! Cette germe rouge est âgée d’environ trois semaines.

Généralement, il faut attendre que les nouvelles pousses de germes atteignent 2 à 3 pouces de long avant de les planter dans le mélange de rempotage.

Planter un noyau de mangue
Germination de la graine de mangue
8. Continue de vérifier l’état d’avancement de la croissance

Au bout de 5 semaines, la croissance est suffisante pour planter la graine dans du terreau.

À ce stade, le germe rouge a commencé à avoir des racines.

Il y a un autre germe au sommet qui commence à pousser aussi. Ce germe a mis 5 semaines à pousser.

Ce dernier (en dessus à droite) est de couleur claire car il pousse sans lumière. Il deviendra vert lorsqu’il sera exposée à la lumière du soleil.

Il est maintenant temps de planter la graine dans du terreau.

germination de la graine de mangue
Germination de la graine de mangue
9. Plantez la graine de mangue germée

La graine germée est maintenant prête à être plantée dans le terreau.

Tu remarqueras qu’il y a un mélange de racine et de pousses, mais il est très difficile de les différencier à ce stade.

Le pot dans lequel tu vas planter la graine doit être quelques centimètres plus large que la graine et avoir de la place pour plusieurs centimètres de croissance des racines. Le pot utilisé, en général, a une profondeur totale de 20 cm, mais 15 pouces conviendraient également.

Veille également à ce que le pot ait des trous de drainage. Un pot ayant une soucoupe d’égouttage peut aider à éviter que la plante ne soit engorgée d’eau.

Je te conseille d’utiliser principalement un pot de terreau adapté aux plantes d’intérieur en laissant 5 cm sous le bord du pot.

Arrose abondamment le terreau, laisse-le se tasser, remplisse-le au même niveau et place la graine de mangue germée au dessus.

Prends nu peu de terreau et recouvre la graines avec. Arrose et ajoute un peu de terreau.

Il doit y avoir un espace d’environ 3 cm entre le haut du terreau et le bord du pot pour faciliter l’arrosage et éviter que l’eau ne déborde.

Planter un noyau de mangue
Terreau et Graine de mangue
10. Cultive la plante

Après 6 six semaines environ, la plante commence à grandire et on voit sortir les premières feuillles.

Les mangues aiment beuacoup la chaleur, n’oublie pas. C’est toujours, on retrouve des très bonnes mangues bien mûres en Afrique de l’ouest, dans les pays chauds comme le Niger.

  • Place ta plante dans un endroit ensoleillé, mais pas en plein soleil, pour éviter qu’elle se desséche. En effet les plantes de magues aiment la chaleur mais toute exposition forte au soleil pourrait lui être nuisible. Il va falloir savoir comment lui permettre d’obtenir suffisament de lumière des rayons du soleil mais lui porter des domages, tout comme les rosiers et les oliviers.
  • Garde le sol humide mais pas mouillé.
feuilles_de_mangue
Feuilles de mangue
11. Ne t’inquiéte pas pour ces feuilles mortes

Lorsque le petit manguier grandit, ses feuilles peuvent se ramolir et super fragiles. Ne t’inquiète surtout pas, c’est bien normal. D’ailleurs beaucoups d’experts des manguiers le disent, car c’est un aspect qui éffraye la plupart des débutants.

Tu dois continuer à lui prodiguer les soins appropriés et elle se redressera. Et ne soit surtout pas tenté de modifier ta routine d’arrosage.

Planter un noyau de mangue
Mangue molle
12. Cultive la plante de mangue comme une plante d’intérieur

Au bout de 9 semaines, les feuilles vont se redressées et la plante va mesurer environ 10 cm de haut selon ses conditions de vie.

Si il ne fait pas assez chaud chez vous (c’est à dire, plus de 20°C), la croissance sera donc plus lente que dans un espace plus chaud et plus humide.

plante
Plante

Après 18 mois, la plante de mangue aura bien grandit. La tige principale va commencer surêment à mourir au sommet de la plante, mais beaucoup de nouvelles pousses latérales avec des feuilles vont se former.

ChaleurLes manguiers poussent mieux à des températures ambiantes comprises entre 21º et 24ºC (70º à 75ºF).
TempératureLes manguiers meurent à des températures inférieures à 0,5ºC (33ºF) mais peuvent tolérer des températures jusqu’à 48ºC (118ºF).
Humidité50-60% jusqu’à ce que les fleurs se forment.
LumièreLa plante de mangue a besoin de chaleur plus que de lumière intense ; ne laisse pas la plante se dessécher.
ÉtéPlace la plante à l’extérieur, au soleil pommelé, pour un maximum de chaleur
De l’automne au printempsGarde la plante de mangue à l’intérieur
EngraisJe n’ai trouvé aucune recherche sur les besoins spécifiques en engrais pour les mangues d’intérieur. C’est ce qui est recommandé pour les mangues d’extérieur : L’engrais peut être une formule à rapport N-P-K 1:1:1 ou 1:2:2, comme 16-16-16 ou 10-20-20 N-P-K.
AvertissementsLes manguiers font partie de la même famille que le sumac vénéneux. La peau, l’écorce et les feuilles peuvent provoquer de fortes réactions.
Conseils de base pour l’entretien des manguiers d’intérieur

Quel climat pour planter un noyau de mangue ?

Le meilleur climat pour cultiver un noyau de mangue est le climat tropical, des hivers frais et secs et des étés chauds et humides. Le climat froid n’est pas idéal pour pour une culture de manguiers. Néanmoins, vous pouvez cultiver une plante de manguier chez vous, en intérieur, comme plante d’intérieur, en commençant par un fruit de mangue.

Vous pouvez obtenir de nombreuses variétés de mangues adaptées à différentes conditions climatiques.

Plantation de noyau de mangue en terre

Comment planter un noyau de mangue en terre ?

Lorsque la racine fait 3 à 5 centimètres, il faut planter le noyau de la mangue dans de la terre fraîche à environs 3 cm de profondeur. Il faut prévoir un pot profond d’environ 20 cm, car la racine de la plante descendra rapidement. Le manguier demande de l’humidité et de la chaleur, particulièrement en période de croissance.

Quelle terre pour planter un noyau de mangue ?

Les mangues peuvent être cultivées sur un large éventail de types de terres, des loams sableux légers aux sols d’argile rouge. Les terres à pH de 5,5 à 7,5 sont meilleures pour la culture du manguier.

Les sols riches et profonds donnent la meilleure production et la meilleure qualité de fruit. Les sols bien drainés sont recommandés.

Les terres ayant une bonne irrigation sont souhaitables pour obtenir les meilleurs rendements.

Plantation de noyau de mangue en pot

Comment planter un noyau de mangue en pot ?

Pour planter un noayu de mangue en pot, il faut :

  1. Acheter une mangue mûre
  2. Retire le noyau de la mangue
  3. Nettoyer et enlever la graine le noyau
  4. Faire germer la graine
  5. Planter la graine germée
  6. Et suivre l’état d’avancement de la croissance de la plante de mangue


Planter de noyau de mangue germé

Dans quel sens planter un noyau de mangue germé ?

La noyau de la mangue doit être plantée dans le sens de la gravité. La racine va être insérée en premier vers le bas et la pousse restant hors du sol. La racine crée parfois des tournures étranges et peut être très proche de la pousse, ce qui pourrait créer un doute sur la façon de positionner la graine.

Ne t’inquiétez pas car lorsque le noyau de la planter sera semé, la racine ira toute seule dans la bonne direction.

Autres questions sur les manguiers

Comment faire pour ouvrir un noyau de mangue ?

Pour ouvrir un noyau de mangue, il faut vous munir d’une paire de ciseaux ou d’un coûteau tranchant. Place un bout dans le noyau pour faire un petit trou sur le coté du noyau. Coupe le noyau en suivant la ligne qui sépare les deux faces du noyau. Tu y trouveras alors une graine à l’intérieur.


Quand planter un noyau de mangue?

Il faut semer un noyau de mangue lorsque la nouvelle pousse à environ 7 centimètres de long. On sème le noyau de manguer au mois d’avril en plantant le noyau dans le sol qui donnera naissance à plusieurs pousses.

Comment de temps ça prend pour faire pousser un manguier ?

Un manguier cultivé à l’intérieur à partir d’un noyau peut prendre 5 à 8 ans pour arriver à maturité.

Un manguier greffé peut mettre 3 à 4 ans pour arriver à produire des fruits.

Les manguiers peuvent rester en production pendant 40 ans ou plus.

Quand cueillir les fruits du manguier ?

Les fruits sont généralement cueillis après avoir acquis une certaine couleur rouge, orange ou jaune. Les mangues mûrissent et peuvent être cueillies lorsque la chair intérieure est devenue jaune, quelle que soit la couleur extérieure.

La saison de récolte se situe généralement entre juin et septembre, selon la variété et les régions. Les fruits arrivent à maturité trois à cinq mois après la floraison.

Les mangues doivent être cueillies avant leur pleine maturité, moment où elles se ramollissent et tombent. Les fruits se meurtrissent facilement et doivent être manipulés avec soin pour ne pas être endommagés.

Les arbres greffés commencent généralement à produire des fruits au bout de trois à cinq ans.

Tandis que, les arbres plantés à partir de graines mettent généralement au moins cinq ans avant de porter des fruits.

Comment cultiver la mangue à partir de graines ?
Suis ces instructions étape par étape pour utiliser la graine contenue dans un fruit de mangue mûr pour en faire une nouvelle plante d'intérieur.
Check out this recipe
mangue molle

Questions fréquemment posées

Peut-on faire pousser un manguier à l’intérieur ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez faire pousser un manguier à partir de la graine contenue dans le fruit ou acheter un arbre greffé, qui a beaucoup plus de chances de donner des fruits, même s’il faut plusieurs années et les bonnes conditions de croissance.

Combien de temps faut-il pour faire pousser une graine de manguier ?

Avec la méthode indiquée ci-dessus, il faut environ 9 semaines entre le jour on commence le processus de germination et celui où on obtient une plante de 10 cm de haut.

Comment faire germer rapidement une graine de mangue ?

La plupart des graines germent plus rapidement dans certaines plages de température, mais cela varie pour chaque plante. La température est généralement un peu plus élevée que la zone de confort de la plante.
Comme les manguiers poussent mieux lorsque la température ambiante se situe entre 21 et 24 ºC (70 et 75 ºF), on peut supposer que la graine germera plus rapidement à des températures légèrement supérieures.

Quelle taille peut atteindre un manguier d’extérieur?

Les manguiers d’extérieur poussant dans des climats tropicaux peuvent atteindre 35 mètres de haut s’ils ne sont pas taillés.

Quelle taille peut atteindre un manguier d’intérieur ?

Les manguiers d’intérieur peuvent atteindre jusqu’à 1,80 m de haut lorsque les conditions de culture sont bonnes. La culture à l’intérieur n’est pas optimale parce que la plante est confinée dans un récipient, et cela limitera la croissance de la plante de mangue.

Mon manguier d’intérieur donnera-t-il des fruits ?

C’est très peu probable. Si vous voulez des fruits, commencez par un manguier greffé. Ces arbres sont conçus pour produire des fruits, mais la quantité sera faible.
Offrez des conditions de croissance optimales, notamment une chaleur intense sans dessécher le sol.

Après combien de temps le manguier donner des fruits ?

On dit que les manguiers greffés mettent 3 à 5 ans à fleurir et à fructifier. Certains disent que les semis de manguiers peuvent devenir des arbres fruitiers après 5 à 8 ans, mais je n’ai encore trouvé personne pour le confirmer.
Les fruits, si vous en obtenez, varieront en fonction de la source. Les semis de manguiers ne peuvent pas produire de fruits fidèles à la plante mère (car ce sont des hybrides). Mais les manguiers greffés le peuvent (parce qu’ils sont des clones).

Comment conserver une mangue ?

Les mangues matures se conservent assez bien au réfrigérateur pendant deux à trois semaines à une température de 50 à 55°F

Plus de ressources pour aller plus loin

mangue molle
Print
5 from 2 votes

Comment cultiver la mangue à partir de graines ?

Suis ces instructions étape par étape pour utiliser la graine contenue dans un fruit de mangue mûr pour en faire une nouvelle plante d'intérieur.
Prep Time10 mins
Active Time20 mins
Total Time30 mins
Course: Plante
Keyword: mangue, manguier, plante
Yield: 5 candles
Author: Albert Oplog
Cost: £50

Equipment

  • sac de mélange de rempotage
  • pot de fleur

Materials

  • 1 mangue entière mûre
  • 1 serviette essuie-tout
  • 1 sac plastique
  • 1 pot de fleurs de 20 cm avec trous de drainage et soucoupe
  • 1 sac de mélange de rempotage

Instructions

Préparer l'enveloppe

  • Retirez soigneusement toutes les parties comestibles de la mangue et mettez de côté l'enveloppe. C'est le noyau de la mangue.
    graine mangue
  • Utilisez une brosse douce pour enlever tous les morceaux filandreux restants de l'enveloppe.
  • Séchez l'enveloppe avec un torchon et laissez-la sécher à l'air libre pendant 1 à 2 jours maximum.

Préparer la graine

  • L'enveloppe doit maintenant être assez sèche (croustillante). Découpez soigneusement les bords et retirez l'enveloppe pour révéler la graine à l'intérieur.
    mangue noyau ouvert
  • Ne pas couper la graine.
    mangue_noyau

Faire germer la graine

  • Placer les graines entre des torchons ou des serviettes en papier humides et les placer dans un sac en plastique pour aliments ou un contenant. Le torchon doit être humide mais pas détrempé.
  • Placez le sac dans un placard de cuisine sombre et chaud.
  • Réglez un rappel sur votre téléphone pour le vérifier tous les 3 jours.

Vérifiez la croissance

  • Tous les quelques jours, déballez les graines pour vérifier les signes de croissance.
    germination de la graine de mangue
  • Prenez des photos pour suivre la croissance.
    germination de la graine de mangue 2
  • Au cours des prochaines semaines, la graine commencera à gonfler un peu. Des pousses ou des racines commenceront à apparaître à une extrémité. Certaines graines sont polyembryonnaires et peuvent germer à plusieurs endroits.
    graine de mangue

Planter la graine germée

  • Lorsque la nouvelle pousse mesure environ 10 cm de long, la graine est prête à être plantée.
    graine de mangue
  • Remplissez un pot de fleurs de 8 pouces avec du mélange de rempotage en laissant deux pouces sous le rebord du pot. Arrosez abondamment et complétez le sol si nécessaire.
    terreau_graine_de_mangue
  • Posez la graine germée sur le sol et recouvrez-la d'un pouce de terreau. Arrosez à nouveau et complétez le sol si nécessaire, en laissant un pouce sous le rebord du pot.
    terreau_graine_de_mangue

Faites pousser votre manguier

  • Les mangues sont des plantes tropicales qui aiment la chaleur et l'humidité.
    feuilles de mangue
  • Choisissez un emplacement ensoleillé, mais pas en plein soleil, où il pourrait se dessécher.
    mangue molle
  • Gardez le sol humide mais pas mouillé.
    plante

Notes

Retrouve des informations supplémentaires pour faire pousser votre de plante de mangue ici. 

Le lys asiatique
L’Association légumes potager pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating