La maladie du laurier rose vous fait peur ? Dans cet article, nous allons vous lister la plupart des maladies que votre laurier rose peut attraper.
Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste à fleurs originaire d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale. Les producteurs de laurier-rose apprécient sa durabilité, son taux de croissance rapide et ses fleurs colorées.
Le laurier-rose a des fleurs rouges, roses, jaunes, blanches et saumonées contrastent avec ses grandes feuilles vertes coriaces.
À maturité, le laurier-rose mesure jusqu’à 6 mètres, mais les jardiniers peuvent le tailler comme l’olivier, pour le faire pousser comme un petit arbre à fleurs.
Bien que le laurier-rose nécessite peu d’entretien et soit rustique, il est sensible à plusieurs maladies et ravageurs:
Contents
1. Feuille de Laurier Rose Brûlée
On retrouve la brûlure des feuilles de laurier-rose, une maladie bactérienne, sur les plantes de laurier-rose poussant dans le sud des États-Unis.
Les insectes cicadelles, propagent la bactérie Xylella fastidiosa avec leurs pièces buccales lorsqu’ils se nourrissent de feuilles.
Les symptômes de la brûlure des feuilles de laurier-rose comprennent des tiges tombantes et des feuilles jaunissantes.
Les bords des feuilles deviennent brun foncé avant de mourir.
Il n’existe aucun remède ou traitement contre la brûlure des feuilles de laurier-rose.
L’élagage des branches et des feuilles endommagées est inutile car les bactéries se propagent rapidement à travers le système vasculaire de la plante.
La meilleure défense contre l’infection par le brûlage des feuilles de laurier-rose consiste à utiliser un insecticide systémique contenant l’imidaclopride chimique.
Le produit doit être étiqueté comme sans danger pour les arbustes à fleurs.
2. Le sphinx du laurier-Rose
Le sphinx du laurier-rose (ou chenille du laurier rose) est orange vif avec des taches noires et de petites sections de cheveux noirs.
La chenille se nourrit exclusivement de lauriers roses, apparemment indemne de la toxicité de la plante.
En sortant des œufs jaune-vert sur la face inférieure des feuilles de laurier-rose, les chenilles de laurier-rose dévorent rapidement des feuilles entières et des grappes de fleurs.
Chaque chenille construit un cocon de soie et de poils sur une branche près de la tige de la plante ou sur la tige à la ligne du sol. Un papillon adulte – le papillon à pois – au corps noir bleuté et aux ailes tachetées de blanc quitte le cocon; dans les neuf jours qui suivent, il s’accouple, pond des œufs et meurt. Plusieurs générations de papillons de nuit et de chenilles naissent pendant la saison d’alimentation estivale.
L’insecticide contenant la perméthrine chimique est efficace pour contrôler la chenille du laurier-rose.
3. Pucerons du Laurier Rose
Les pucerons du laurier-rose ont des corps jaune vif avec des appendices noirs. Les femelles adultes peuvent avoir ou non des ailes. Les nymphes sont des versions plus petites des adultes jaunes et noirs. Les pucerons du laurier rose mesurent de 6/100 à 1/10 pouces de long.
Ils ingèrent la sève des pousses tendres de nouvelle croissance. Les dommages sont avant tout esthétiques — des essaims de pucerons du laurier rose recouvrant les tiges et les feuilles. Après une forte infestation en cours, un laurier-rose est à risque de croissance retardée ou de déformation.
Les changements culturels aident à lutter contre les pucerons du laurier-rose. La taille, la fertilisation et l’arrosage moins fréquents découragent la nouvelle croissance, minimisant ainsi la population de pucerons du laurier-rose. De plus, l’huile horticole tue les pucerons en saturant leur corps.
4. Échelle de Faux Lauriers Roses
La fausse écaille de laurier-rose est un insecte suceur à carapace dure qui se fixe sur une feuille de laurier rose et élimine la sève des plantes. Les écailles se regroupent sous la forme de petites taches ou taches blanches à la surface des feuilles poussant sur la partie supérieure d’une plante de laurier-rose.
Les écailles individuelles sont minuscules. Les femelles déposent leurs œufs sous leur coquille dure. Les nymphes rampent hors des œufs et trouvent des emplacements permanents sur les feuilles avant d’insérer leurs parties buccales semblables à celles des moustiques pour tirer la sève. Les nymphes mûrissent et pondent en cinq semaines. Une forte infestation fait perdre à la plante la plupart de ses feuilles.
La meilleure défense contre la fausse écaille de laurier-rose est l’huile horticole. Les insectes meurent sur place mais ne tombent pas. Les jardiniers doivent gratter les coquilles mortes ou les écailles des feuilles.

Comment combattre les maladiies du laurier rose ?
Huile Horticole
Pour devancer les infestations de fausses écailles de laurier-rose ou de pucerons du laurier-rose:
- commencez à pulvériser votre laurier-rose avec de l’huile horticole au début du printemps lorsque sa nouvelle croissance apparaît.
- Achetez une huile horticole étiquetée pour les arbustes à fleurs.
- Mélanger 2 à 5 cuillères à soupe d’huile horticole avec 1 gallon d’eau.
- Versez délicatement la solution dans un pulvérisateur à main. Par une journée sans vent, vaporisez le dessus et le dessous de toutes les feuilles et tiges de lauriers roses jusqu’à la ligne du sol avec la solution.
- Répétez l’application dans cinq à six semaines. Puis répétez-le une fois de plus dans cinq à six semaines supplémentaires. Soyez prudent lors du mélange et de la pulvérisation de l’huile.
- Portez des vêtements qui couvrent votre peau, y compris des gants et des vêtements de protection pour les yeux.
Insecticide à la Perméthrine
- Pour lutter contre une attaque de la chenille du laurier-rose, vaporisez votre laurier-rose au début du printemps, avant sa floraison, avec un insecticide contenant de la perméthrine.
- Mélangez 1/2 à 1 cuillère à café d’insecticide avec 2 gallons d’eau.
- Versez le mélange dans un pulvérisateur à main et utilisez-le pour pulvériser toute la plante, y compris le dessus et le dessous des feuilles et toutes les branches et les tiges.
- La perméthrine tue les poissons et les invertébrés aquatiques. Ne l’appliquez donc pas à moins de 25 pieds des étangs, des rivières, des ruisseaux, des lacs, des marais ou des réservoirs.
- Ne réappliquez pas la solution insecticide à moins qu’une nouvelle infestation ne soit présente. Une application peut éliminer les chenilles de lauriers roses pendant une ou plusieurs années.
Insecticide à l’Imidaclopride
- Éliminez la brûlure des feuilles de laurier rose causée par les insectes tireurs d’élite en appliquant un insecticide pour arbustes à fleurs contenant de l’imidaclopride.
- Faites l’application initiale à la première vue des insectes, mais ne l’appliquez pas lorsque l’arbuste fleurit car l’imidaclopride est très toxique pour les abeilles.
- Mélanger 1 1/2 cuillères à café de l’insecticide avec 1 gallon d’eau et mettre la solution dans un pulvérisateur à main.
- Utilisez-le pour saturer toutes les feuilles, branches et tiges du laurier-rose; assurez-vous d’enrober le dessus et le dessous des feuilles.
- Réappliquez la solution à des intervalles de 10 à 14 jours si l’infestation par l’insecte tireur d’élite persiste.
- L’imidaclopride est toxique pour les invertébrés aquatiques. Donc, ne pas appliquer à moins de 25 pieds des étangs, des rivières, des ruisseaux, des lacs, des marais ou des réservoirs.
- Portez des vêtements de protection, tels qu’une chemise à manches longues, un pantalon long, des chaussettes, des chaussures, des gants et des lunettes de sécurité.
- Lavez à l’eau et au savon après l’application, puis retirer et laver vos vêtements.
- Évitez de respirer le spray et n’utilisez pas le produit dans des conditions venteuses ou pluvieuses.
Attention:
La plante de laurier-rose est toxique pour les humains et les animaux lorsqu’elle est ingérée.
Toucher la plante peut aussi provoquer une irritation de la peau. Évitez de brûler les feuilles ou les branches de laurier-rose. Ne plantez pas le laurier rose dans des zones couramment utilisées par les jeunes enfants ou les animaux.
Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose deviennent-elles brunes ?
Les feuilles de votre laurier rose deviennent brunes soit parce que’elles sont malades ou elles brulent. La brûlure des feuilles est une maladie bactérienne qui se propage principalement par de petits insectes suceurs de sève, appelés “sharpshooters”. Lorsque la bactérie se développe dans les tissus de la plante, la circulation de l’eau et des nutriments est bloquée. Les symptômes commencent par des feuilles de laurier-rose qui jaunissent et tombent avant de prendre un aspect brûlé et brun.
Maladie laurier rose feuilles sèches
Les feuilles de votre laurier rose peuvent sécher et tomber. Les feuilles sont alors criblées de trous. Elles peuvent aussi être malades. L’excès d’eau peut, à l’inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
Laurier rose maladie feuille marron
Si votre laurier rose devient marron, il n’est pas forcément malade mais il peut être trop arrosé et le drainage se fait mal. Il peut aussi manquer d’eau ou de nourriture et ses feuilles jaunissent et deviennent marrons avant de tomber.
Bouillie bordelaise laurier rose
Malheureusement, certaines bactéries du laurier rose comme le Pseudomonia ou bactériose sont transmises par les insectes piqueurs et les opérations culturales. Éradiquer cette bactérie est impossible, mais on peut en limiter les dégâts. Vous devez supprimez les parties atteintes, puis les traitez avec de la bouillie bordelaise. Pulvérisez de la bouillie bordelaise au début de l’hiver et une à deux fois au cours du printemps en fonction de votre situation géographique.
Maladie laurier rose taches blanches
Le laurier rose a des tâches blanches lorsque des fumagines se développent. Ce sont champignons qui se développent à la surface des feuilles et qui se nourrissent de miellats produits par les cochenilles. De tâches de couleur blanche peuvent aussi indiquer une infection par un autre champignon microscopique, le Botrytis cinerea, qui est responsable de la pourriture blanche et grise. Un stress environnemental (pollution ou carence du sol) peut aussi engendrer des tâches blanches.
Maladie laurier rose taches noires
Les tâches noires sur un laurier rose peuvent indiquer une fumagine. C’est une maladie connu du laurier–rose ! Les feuilles se couvrent d’une couleur noire et deviennent très collantes. La fumagine est une maladie engendrée par le miellat des insectes, comme les cochenilles

Pour aller un peu plus loin sur les autres plantes:
- Ressource externe sur les plantes d’hiver
- Planter un noyau de mangue
- Que planter en septembre?
- Les informations sur la Taille des rosiers
- Les plantes extérieures résistantes au gel
- Le laurier rose et ses feuilles jaunes
- Le lys asiatique
- L’Association légumes potager pdf
Pingback: Laurier rose feuilles jaunes - CharlieTaka
Pingback: Le lys asiatique - CharlieTaka