Skip to content

Le lys asiatique

lys asiatique

Le Lys asiatique est une plante bulbeuse issue de plusieurs croisements avec d’autres lys. Il peut avoir plusieurs en passant du blanc, au rose, ou même à l’orange. Il est bien normal que tout le monde aime les lys asiatiques. Le nom scientifique du lys asiatique est le Lilium asiatica.

Où planter un lys asiatique ?

Vous devrez planter le lys asiatique dans endroit lumineux, en plein soleil. Le lys asiatique aiment les lieux ensoleillés qui vont lui permettre de mieux grandir. Choisissez un endroit où le soleil est présent une bonne partie de la journée. La plantation du lys asiatique est préférable dehors dans votre jardin et non à l’intérieur.

Est-ce que les lys repoussent ?

Oui, les lys reviennent chaque année si vous en prenez soin. Ils reviendront année après année si l’on s’en occupe correctement. Contrairement à la plupart des fleurs, les lys sont des plantes vivaces cultivées à partir de bulbes.

Cependant, vous devez vous assurer que vous avez plantés vos lys au bon endroit et au bon moment tout en leur fournissant des conditions de croissance favorables (soleil).

lys asiatique
lys asiatique

Comment entretenir un lys asiatique ?

L’entretien des lys asiatiques est très simple une fois que vous avez appris à les cultiver. Le secret d’une floraison magnifique et durable est d’apprendre la bonne façon de planter et d’entretenir les lys asiatiques. Vous serez récompensé par une floraison abondante et colorée de cette précieuse plante vivace. Pour bien entretenir votre lys asiatique, vous devez :

  1. Fertilisez vos plantations pour une floraison optimale. La matière organique du sol donne à vos plantes un bon départ.
  2. Appliquez de l’engrais à libération lente ou nourrir vos plantes au début du printemps avec de l’émulsion de poisson, des turricules de vers, du thé de compost ou un engrais azoté.
  3. Nourrissez le lys asiatique, lorsque les bourgeons apparaissent dessus, avec un engrais à haute teneur en phosphore ou de la farine d’os, pour que les fleurs soient plus grandes et durent plus longtemps.
  4. Fertilisez en quantités limitées, car trop d’engrais, même de types organiques, peuvent créer un feuillage vert luxuriant et limiter les floraisons. En prenant soin de vos bulbes de lys asiatiques, vous obtiendrez un magnifique spectacle.

Quand fleurissent les lys asiatique ?

Les lys asiatiques fleurissent en début d’été, en mai ou juin, juste après les pivoines. La floraison n’est pas difficile tant que ces lys asiatiques sont cultivés dans un sol bien drainé.

Comme la plupart des bulbes, les lys ne fleurissent qu’une fois par an. Ils ont besoin d’une période de dormance hivernale fraîche d’au moins 8 semaines pour relancer le cycle de floraison. Chaque plante fleurit 2 à 3 semaines par an.

En choisissant des variétés à floraison échelonnée, il est possible de couvrir tout l’été (juin – août). C’est le type de lys le plus court et il existe dans de nombreuses couleurs, du pastel au tropical.

lys asiatique
lys asiatique

Est-ce que le lys craint le gel ?

Les lys ont peu de chances d’être sensiblement endommagés par le gel. Leur rusticité et leur robustesse les rendent très résistants. Les gelées printanières ne sont pas un problème pour eux puisqu’ils possèdent les bons gènes. En hiver, les bulbes des lys se durcissent pour résister aux températures froides.

Il n’est pas courant que les lys subissent des dommages importants dus aux gelées ou aux gels, car ils sont très résistants et résilients. Si une nuit exceptionnellement froide est prévue à la fin du printemps, cela peut poser un problème pour la croissance sensible des nouvelles feuilles..

Le risque de gel à la fin du printemps peut constituer une menace pour les nouvelles feuilles qui sont plus sensibles à la température.

Pour que le bulbe soit gravement endommagé, il faudra une gelée très longue et intense. Les lis bénéficient d’une protection partielle de leur bulbe lorsqu’ils sont cultivés à l’abri d’autres plantes.

De plus, vous pourriez toujours protéger votre lys des gelées si vous avez des avertissements concernant la gravité des gelées d’hiver.

Quand planter des lys asiatiques en pleine terre ?

Plantez les bulbes de lys asiatique à l’automne, quelques semaines avant que l’hiver n’apporte des températures glaciales. Cela permet aux racines de se développer. Les bulbes de lys asiatique doivent avoir le froid de l’hiver pour produire de grandes fleurs.

  • Plantez les bulbes à une profondeur trois fois supérieure à la hauteur du bulbe, l’extrémité plate vers le bas,
  • Paillez légèrement pour retenir l’humidité.
  • Au printemps, plantez des annuelles courtes autour des bulbes de lys pour les ombrager.
  • Placez les bulbes de lys asiatiques à l’abri des cervidés, car ils sont comestibles et les cervidés ne s’en priveront pas s’ils en ont l’occasion.
lys asiatique
lys asiatique

Comment cultiver les lys asiatiques ?

Pour planter des lys asiatiques, vous devez chercher un bon endroit calme et préparer le sol à l’avance. Plantez le lys asiatique dans un endroit ensoleillé ou partiellement ensoleillé. N’oubliez pas que le le lys asiatique a besoin d’au moins six heures d’ensoleillement.

Par ailleurs, pour cultiver le lys asiatique, le sol doit être bien drainé. Ce qui peut nécessiter l’ajout de matières organiques sur une profondeur de 8 cm.

Si vous disposez déjà d’un sol riche et organique à l’endroit où vous allez planter des lys asiatiques, assurez-vous que le sol est meuble et bien drainant, à une profondeur de 15 à 20 cm.

Les bulbes du lys asiatique ne doivent jamais reposer dans un sol détrempé. Travaillez le sol sableux ou argileux en y ajoutant des matières organiques bien compostées.

Vous pouvez aussi utiliser de la mousse de tourbe, du sable ou de la paille mélangés avant de planter les lis asiatiques améliorent le drainage.

Le sol doit bien se drainer mais retenir l’humidité pour nourrir les lys en pleine croissance. Les lys asiatiques préfèrent un sol légèrement acide.

lys asiatique
lys asiatique
Les lys asiatiques fleurissent-ils tout l’été ?

Non, ils ne fleurissent pas tout l’été, mais avec des soins appropriés, vous pouvez les faire refleurir à la fin de l’été. Enlevez les tiges des fleurs fanées lorsque la fleur meurt. Une floraison de lys asiatiques peut durer deux semaines, mais d’autres bourgeons s’ouvriront.

Une fois que les pétales des lys asiatiques tombent, reviennent-ils ou s’agit-il d’une seule floraison ?

Les lys asiatiques sont prêts pour l’hiver lorsque les pétales tombent et que la plante est devenue brune. Après cela, ils ne refleuriront pas avant l’année prochaine.

Les lys asiatiques attirent-ils les abeilles et les moustiques ?

Les lys asiatiques sont parfumés et attirent les abeilles, mais pas les moustiques.

Peut-on cultiver des lys asiatiques en pot ?

Les Asiatiques peuvent être cultivés en pots, mais ils doivent être plantés à l’extérieur après la floraison. Des jardiniers ont essayé de les faire passer l’hiver en pot, et les bulbes ont gelé. Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous pouvez peut-être les garder en pots, mais les bulbes se multiplient avec le temps, il faut donc un grand pot si c’est un gros bulbe mature.

Comment plante-t-on les lys asiatiques ?

Le plus simple est d’utiliser un plantoir à bulbes. Si vous n’en avez pas, enterrez-les à une profondeur de 5 à 6 pouces.

Est-ce que lys asiatiques peuvent-ils geler ?

De nombreux lys asiatiques sont rustiques; les bulbes n’entrent pas en dormance comme beaucoup d’autres bulbes. Malgré tout, ils survivront à l’hiver dans la plupart des zones.

Le gel va-t-il tuer les lys ?

Il n’y a simplement aucune chance de tuer les lys à cause du gel. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils ont un niveau d’endurance élevé pour résister à différentes conditions de température. Cependant, un bon niveau de soins permettra d’éviter tout signe de dommage. Car nous savons que “mieux vaut prévenir que guérir”.

Quelle température est trop froide pour les lys ?

Les types de plantes diffèrent dans leur résistance au froid. Le lys asiatique peut supporter une température allant jusqu’à -37C. Cependant, les lys orientaux hybrides et les variétés plus grandes peuvent supporter des températures aussi basses que -32C. Lorsque les lys ont un excellent drainage, ils sont adaptés à la culture dans des climats hivernaux rigoureux.

Pour aller un peu plus loin sur les autres plantes:

Leave a Reply

Your email address will not be published.