Skip to content

Laurier rose feuilles jaunes

laurier-rose

Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent ?

L’arrosage excessif est la raison la plus courante pour laquelle les feuilles de laurier-rose jaunissent. Vous ne devez pas trop arroser votre plante de laurier-rose, ni l’arroser trop peu. Il faut chercher la bonne quantité d’eau pour pas que les feuilles jaunissent à long termes. Les feuilles jaunes sur les lauriers roses peuvent être facilement évitées avec un mélange de sol, un calendrier d’arrosage, une fertilisation et une hygiène des plantes appropriés. Cependant, si les feuilles jaunes sont causées par la brûlure des feuilles, la seule solution est de se débarrasser de la plante.

Quelles sont les conditions climatiques favorables au laurier rose ?

Nerium oleander ou laurier rose tolère un large éventail de conditions, notamment un sol difficile, les embruns salés, un pH élevé, une taille sévère, la chaleur réfléchie par les trottoirs et les murs, et la sécheresse. Mais l’une des choses que me laurier rose ne supporte pas, c’est les températures hivernales inférieures à 20 degrés Fahrenheit (6,66 C.).

Cependant, dans les climats plus frais, vous pouvez cultiver un laurier-rose dans un pot et le rentrer à l’intérieur lorsque les températures sont trop basses.

Laurier rose qui perd ses feuilles

Lorsque mon laurier rose perd de nombreuses feuilles, je dois m’assurer qu’il n’est pas malade ou que je l’arrose très bien. Si la chute est grande et que le laurierrose est entrain de mourir, plusieurs causes peuvent l’élucider: un froid intense ou une gelée en dessous de – 2 °C, une lumière trop faible, un excès d’eau, un surplus d’engrais ou une attaque d’acariens.

Maladie laurier rose feuilles jaunies

Normalement, les lauriers-roses arbustifs ou Nerium oleander sont des plantes robustes qui nécessitent généralement peu de soins pour une bonne floraison colorée en été. Mais il existe certaines maladies des lauriers-roses qui peuvent compromettre leur santé et entraver leur capacité à fleurir.

Les agents pathogènes bactériens sont les principaux responsables des maladies des lauriers-roses, bien que certains agents pathogènes fongiques puissent également infecter les lauriers-roses.

Ces organismes peuvent infecter les plantes par les coupes de taille, et ils sont souvent transmis par des insectes qui se nourrissent des tissus végétaux.

Certaines maladies des lauriers-roses peuvent ressembler à d’autres problèmes liés aux lauriers-roses, comme des désordres culturaux comprenant un manque d’eau ou des carences en nutriments.

Il est très conseillé d’apporter un échantillon de la plante, lorsqu’elle est malade, à votre bureau local d’entretien pour que les experts diagnostiquent les problèmes de votre laurier-rose.

  1. La brûlure des feuilles du laurier-rose: La brûlure des feuilles du laurier-rose est causée par la bactérie pathogène Xylella fastidiosa. Les symptômes comprennent l’affaissement et le jaunissement des feuilles, qui sont également des symptômes de stress dû à la sécheresse ou de carences en nutriments. Cependant, si un laurier-rose subit un stress dû à la sécheresse, les feuilles commencent à jaunir au milieu, puis s’étendent vers l’extérieur. La maladie de la brûlure des feuilles fait que les feuilles commencent à jaunir des bords extérieurs vers le milieu. Un autre moyen d’identifier la brûlure des feuilles d’un stress dû à la sécheresse est que les lauriers-roses flétris souffrant de la brûlure des feuilles ne se rétablissent pas après avoir été arrosés.
  2. Le nœud du laurier-rose: Le nœud du laurier-rose est causé par la bactérie pathogène Pseudomonas savastonoi pv. nerii. Les symptômes comprennent l’apparition d’excroissances noueuses, appelées galles, le long des tiges, de l’écorce et des feuilles.
  3. Balai de sorcière: Le balai de sorcière est causé par le champignon pathogène Sphaeropsis tumefaciens. Les symptômes comprennent un groupe de nouvelles tiges en masse serrée qui apparaissent après le dépérissement de l’extrémité des pousses. Les nouvelles tiges ne poussent que de quelques centimètres (5 cm) avant de mourir à leur tour.
laurier-rose

Comment traiter un laurier rose malade dont les feuilles jaunissent ?

Bien qu’il n’existe pas de remède pour ces problèmes bactériens et fongiques, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à prévenir ou à contrôler les maladies des lauriers-roses.

  1. Cultivez des plantes saines en les plantant en plein soleil, en les arrosant en période de sécheresse et en les fertilisant selon les recommandations des analyses de sol.
  2. Évitez d’utiliser l’arrosage par le haut, comme les arroseurs, car cela maintient les plantes humides et favorise un terrain propice aux organismes pathogènes.
  3. Taillez vos plantes pour enlever les tiges et les brindilles mortes et malades,
  4. et désinfectez vos outils de taille entre chaque coupe dans une solution d’un volume d’eau de Javel pour 10 volumes d’eau.
  5. Attention, toutes les parties du laurier-rose sont toxiques, donc soyez prudent lorsque vous utilisez un traitement contre les maladies du laurier-rose.
  6. Portez des gants si vous manipulez les plantes, et ne brûlez pas les branches malades, car les fumées sont également toxiques.

Enroulement des feuilles de laurier rose malade

Lorsqu’il s’agit de trouver les causes de l’enroulement des feuilles du laurier-rose, il est important de commencer par les bases.

Par exemple, un arrosage inadéquat peut être en cause. Par temps chaud, le laurier-rose doit être arrosé chaque fois que les précipitations sont inférieures à 2,5 cm par semaine.

En règle générale, l’arbuste bénéficie d’un arrosage une fois tous les trois ou quatre jours.

Évitez les arrosages fréquents et peu profonds, qui favorisent des racines faibles et peu profondes. D’un autre côté, il ne faut pas trop arroser, car un mauvais drainage ou un sol détrempé peut également provoquer l’enroulement des feuilles du laurier-rose.

Un sol bien drainé est également indispensable à la bonne santé des lauriers-roses. De plus, une couche de paillis de 5 à 7,6 cm (2 à 3 pouces) permet de garder le sol uniformément humide.

Remarque : une vague de froid inattendue peut causer des problèmes aux lauriers-roses, notamment l‘enroulement des feuilles.

Par ailleurs, les problèmes d’enroulement des feuilles de laurier-rose peuvent être dus à la brûlure des feuilles ou à des insectes nuisibles.

laurier-rose
laurier-rose

La brûlure des feuilles du laurier-rose

Les lauriers-roses ont tendance à être relativement résistants aux maladies, mais la brûlure des feuilles du laurier-rose est un problème répandu dans certaines régions. En fait, la maladie est si répandue dans certaines régions qu’il est conseillé aux jardiniers de ne pas cultiver du tout cet arbuste.

La brûlure foliaire du laurier-rose est causée par une bactérie qui empêche la plante de conduire efficacement l’eau. Il n’existe aucun remède contre cette maladie, qui se manifeste par des feuilles qui jaunissent et tombent avant de mourir.

Bien que la brûlure des feuilles du laurier-rose apparaisse sur une partie de l’arbuste, elle se propage généralement jusqu’aux racines, puis remonte à travers toute la plante.

L’arrachage de la plante est le seul recours.

Les feuilles du laurier-rose se recroquevillent à cause des parasites

Si vous avez résolu un problème d’arrosage et que vous avez déterminé que le problème n’est pas la brûlure des feuilles du laurier-rose, soyez à l’affût des parasites, car certains d’entre eux peuvent causer le recroquevillement des feuilles du laurier-rose.

Recherchez de près les pucerons, les cochenilles ou les cochenilles farineuses. Tous trois sont relativement faciles à contrôler avec du savon insecticide ou de l’huile horticole.

Cependant, ne pulvérisez pas la plante les jours de grande chaleur ou lorsque le soleil est directement sur les feuilles, car vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Que sont les pucerons du laurier-rose : Comment se débarrasser des pucerons du laurier-rose ?

Les pucerons du laurier-rose sont des insectes jaune marron aux pattes noires qui s’attaquent aux lauriers-roses, à l’herbe aux papillons et à l’asclépiade. Si un grand nombre de ces pucerons peuvent causer de graves dommages à la plante hôte, les dégâts sont généralement d’ordre esthétique.

Que sont ces pucerons sur mon laurier-rose ?

Vous pouvez voir régulièrement des lauriers-roses et des pucerons ensemble si vous vivez dans certains États du sud des USA, comme la Floride. Si vous avez des lauriers-roses et que des pucerons s’attaquent à ces arbustes, il y a de fortes chances que ces insectes soient des pucerons du laurier-rose.

Qu’est-ce que le puceron du laurier rose ?

Ce sont des insectes jaune vif, suceurs de sève, que l’on trouve dans les régions chaudes du monde entier. Ces pucerons sont probablement originaires de la Méditerranée, qui est aussi le pays d’origine des lauriers-roses.

Si vous avez des pucerons sur votre laurier-rose, vous voudrez savoir ce que ces insectes sont susceptibles de faire aux arbustes.

Les pucerons du laurier-rose aspirent la sève des plantes hôtes et produisent une substance collante appelée miellat. Le miellat est sucré, et d’autres insectes, comme les fourmis, aiment le manger. Vous verrez souvent des fourmis vivre près des pucerons et s’en occuper, un peu comme les bergers s’occupent des moutons.

Le miellat n’est pas attrayant sur les feuilles des lauriers-roses. Lorsqu’il s’accumule, une moisissure noire fuligineuse peu attrayante est susceptible de suivre.

Comment se débarrasser des pucerons du laurier-rose ?

Le meilleur moyen de se débarrasser des pucerons des lauriers-roses est la lutte culturale. Si vous réduisez l’irrigation et la fertilisation, votre laurier-rose produira moins de pousses tendres qui attirent les pucerons.

Sur les petites plantes, vous pouvez essayer de tailler les pousses infestées.

Vous pouvez également laver les pucerons avec un tuyau d’arrosage. L’huile de margousier peut également être utile.

Une façon naturelle de lutter contre les pucerons du laurier-rose consiste à acheter et à relâcher leurs insectes ennemis. Une guêpe parasite est l’un des ennemis des pucerons. Elle pond ses œufs à l’intérieur d’une nymphe de puceron.

Avec le temps, la larve de guêpe se développe en guêpe à l’intérieur du puceron. Elle fait un trou dans le puceron pour pouvoir en sortir.

Les organes corporels du puceron ont déjà été mangés par la guêpe, et son corps vide est appelé momie. Un autre grand prédateur naturel des pucerons est la fiable coccinelle.

Laurier rose en pot

Le fait que le laurier-rose soit si populaire dans toute l’Europe (région froide)- devrait vous donner un indice de la facilité avec laquelle il peut être cultivé dans un pot.

En réalité, le laurier-rose est facile à cultiver en général. Lorsque vous cultivez des lauriers-roses en pots, il est important de leur donner beaucoup de soleil et une quantité d’eau suffisante.

Bien qu’ils puissent supporter des conditions de sécheresse lorsqu’ils sont plantés dans le sol, les lauriers-roses cultivés en conteneur doivent être arrosés fréquemment.

Ils peuvent survivre à l’ombre, mais ne produiront pas de fleurs aussi spectaculaires qu’en plein soleil.

En dehors de cela, l’entretien des lauriers-roses en pot est très simple. Nourrissez vos plantes avec un engrais simple toutes les deux semaines du printemps à la fin de l’été. Utilisez un engrais riche en potassium en plein été pour assurer la meilleure floraison possible.

Lorsque les températures commencent à baisser à la fin de l’été, rentrez vos lauriers-roses en pot à l’intérieur. Si votre plante est devenue trop grande au cours de l’été, vous pouvez la tailler pour qu’elle s’adapte plus confortablement à l’intérieur.

Vous pouvez même enraciner les boutures que vous avez prises lors de la taille pour propager de nouvelles plantes.

Gardez vos plantes dans un garage ou un sous-sol frais qui ne descend pas en dessous du point de congélation pendant l’hiver. Au printemps, lorsque tout danger de gel est passé, commencez à sortir progressivement vos plantes.

Laissez-les dehors pendant une heure le premier jour, puis une heure de plus chaque jour pendant une semaine. Commencez par mettre votre plante à l’ombre, puis mettez-la en plein soleil une fois qu’elle a eu quelques jours pour s’adapter à la lumière du soleil.

Mon laurier rose a des feuilles jaunes qui tombent

Vous devez toujours vérifier l’état de santé de votre laurier rose s’il a des feuilles jaunes qui tombent. Des feuilles jaunes ou jaunies sont le signe d’un mauvais entretien, un manque d’eau ou une sécheresse du laurier. Débarassez-vous des feuilles très jaunes et entretenez vite votre laurier rose.

Mon petit laurier rose et la gêlée

Les lauriers-roses sont parfois endommagés par le gel. Il arrivde des fois où le laurier rose prend le gel après avoir affronté la neige et le froid intense. Un laurier rose gelé peut se reconnaître par un couleur brune, ressemblant à un olivier.

Vous remarquerez aussi que les feuilles vont commencer à sécher sur le pied.

Nos Lauriers roses en hiver

Les lauriers-roses peuvent être gravement endommagés ou même tués par le froid hivernal. Même les buissons de lauriers-roses résistants à l’hiver peuvent mourir si les températures chutent précipitamment. Vous pouvez éviter d’endommager vos plantes si vous apprenez à faire passer l’hiver à un laurier-rose.

La plupart des auriers-roses atteignent 12 pieds (4 m) de haut et 12 pieds (4 m) de large, et certains poussent jusqu’à plus de 20 pieds (6 m). Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent survivre aux hivers froids sans aide.

Il est possible de faire passer l’hiver aux lauriers-roses, où que vous viviez. Les lauriers-roses peuvent résister au froid de l’hiver dans ces zones.

Certains lauriers-roses résistants à l’hiver, comme le cultivar ‘Calypso’, peuvent prospérer dans les régions froides. Entretenez-les pendant que la température n’est pas encore trop froide.

Recouvrez ensuite de 10 cm de paillis organique la zone des racines des plantes et couvrez le feuillage restant d’une bâche lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Arrosez une fois par semaine en hiver pour éviter que la plante ne gèle.

Les lauriers roses sont toxiques au toucher pour les humains et les chiens

Vous devez savoir, si vous voulez cultiver un laurier-rose dans votre jardin, que ce dernier peut être toxique au toucher. Il faut éviter de faire pousser des lauriers-roses dans des endroits où les enfants et les animaux domestiques èrent pour jouer.

La plupart des parties du laurier-rose est toxique et même la fumée dégagée par la combustion des débris de laurier-rose est toxique.

L’ingestion d’une petite quantité de feuillage, de fleurs ou de pousses de laurier-rose peut être fatale, surtout pour les enfants et les plus fragiles.

Le contact avec le feuillage et les fleurs peut également provoquer de graves irritations cutanées et des réactions allergiques.

Portez toujours des manches longues et des gants lorsque vous travaillez sur l’arbuste du laurier rose. Les lauriers jaunes poussent et fleurissent le mieux en plein soleil, mais ils tolèrent une ombre légère.

Et si le laurier rose est dégarni au pied

Vous devez toujours tailler vos lauriers roses s’ils sont dégarnis au pied uniquement après les gelées du printemps. Évitez de les tailler les lauriers roses à l’automne, sinon, ils vont repousser et geler pendant l’hiver.

Comment entretenir les lauriers jaunes ?

L’entretien du laurier-rose est facile, ce qui rend cet arbuste populaire auprès des services de voirie. Vous verrez souvent des masses de lauriers-roses plantés dans le cadre de projets d’embellissement des routes, où ils offrent un spectacle exceptionnel de fleurs durables avec très peu d’entretien.

Même dans le jardin, les lauriers-roses ne demandent qu’un entretien minimal.

Bien que ces arbustes soient tolérants à la sécheresse, ils sont plus beaux lorsqu’ils sont arrosés pendant les périodes de sécheresse.

Veillez toutefois à ne pas trop les arroser. Le jaunissement des feuilles indique que la plante reçoit trop d’eau.

Si le sol est pauvre, nourrissez légèrement la plante avec un engrais équilibré au cours de son premier printemps. Une fois établis, les lauriers-roses n’ont pas besoin d’être fertilisés régulièrement.

Le fait de pincer l’extrémité des jeunes tiges réduit l’élongation et encourage l’arbuste à se ramifier.

Mon laurier rose et terre argileuse

Pour bien rempoter un laurier rose, la terre doit être bien drainée. Vous devez mélanger à la terre du jardin, du terreau et de la terre de bruyère. Vous devez aussi espacer le laurier rose d’au moins 1 mètre des autres arbustes. Si la terre est trop argileuse, trop lourde, faire un apport de sable grossier et bien mélanger avec la terre.

Quand bouturer un laurier rose ?

Vous devez procéder à la bouture les lauriers roses en août. C’est la période propice pour permettre une bonne reprise en terre dès l’automne. Le bouturage en en été de manière générale est recommendé.

Comment bouturer un laurier rose ?

Pour bouturer un laurier rose, il faut simplement:

  1. Prélever une partie de la tige ou bouture
  2. enlèver les feuilles de base et tailler la base de la tige :
  3. Tremper la bouture dans l’eau
  4. Mettre la bouture dans du terreau prêt
  5. Garder le terreau humide pendant plusieurs semaines :
  6. Planter la bouture en terre au printemps :

La taille laurier rose

Il est également possible de tailler les lauriers-roses. Taillez les lauriers-roses pour enlever les branches endommagées ou malades à tout moment, et taillez les pour donner une forme à l’arbuste à la fin de l’automne.

La première en fin de saison, surtout pour enlever les fleurs fanées ou mortes qui épuisent la plante.

La seconde taille se fait en fin d’hiver. Chaque branche se ramifie en 3 nouvelles pousses. Gardez les deux plus belles et supprimez la troisième. Raccourcissez de moitié toutes celles que vous gardez.

laurier-rose

Questions fréquemment posées

Quel est le nom scientifique du laurier rose ?

Le nom scientifique du laurier rose est Nerium oleander.

Quand fleurissent les lauriers roses ?

Les lauriers-roses fleurissent du printemps à la fin de l’été, produisant de grandes grappes de fleurs dans des tons de jaune, blanc, rose ou rouge à l’extrémité des tiges.

Le laurier rose peut-il nous protéger ?

Le laurier-rose ou Nerium oleander, est un grand arbuste buissonnant à feuilles persistantes selon la variété. La croissance dense et droite du laurier-rose en fait une excellente plante de protection. Il y a cependant un inconvénient. Le laurier-rose est toxique pour les humains et les animaux.

Que faire lorsque le laurier-rose ne fleurit pas?

Si votre laurier-rose ne fleurit pas, assurez-vous d’abord qu’il reçoit suffisamment de lumière et d’eau. Taillez les arbres en surplomb et désherbez autour de la base de la plante. Ensuite, taillez la plante d’environ ½ pour favoriser une nouvelle croissance. Supprimez les branches mortes et encombrées.

à quoi sert la taille du laurier rose ?

La taille du laurier rose favorise l’apparition de nouvelles feuilles et de nouvelles branches. Une taille bien menée permet d’éviter que la plante perde trop d’énergie à se débarrasser de ses parties sèches. En outre, les nouvelles branches qui ont pousser recevront plus de lumière et ça favorisera la repousse.

Pour aller un peu plus loin sur les autres plantes:

2 thoughts on “Laurier rose feuilles jaunes”

  1. Pingback: Maladie du laurier rose - CharlieTaka

  2. Pingback: Le lys asiatique - CharlieTaka

Leave a Reply

Your email address will not be published.