Skip to content

Jardiner avec la lune

jardiner avec lune

Jardiner avec la lune est un moyen efficace d’avoir une bonne fructification. Cela permet de récolter de très bon fruits et légumes.

Jardiner avec la lune est une tendance qui continue d’évoluer. Cette façon de faire n’est pas nouvelle car elle existe depuis longtemps et est très simple à faire.

Qu’est ce que le jardinage avec la lune ?

Beaucoup de personnes font une petite confusion entre le jardinage avec la lune et les meilleurs jours astrologiques pour la plantation.

Jardiner avec la lune

L’idée derrière le jardinage par la lune est que l’évolution et le cycle lunaire s’accorde harmonieusement avec le développement des plantes. L’évolution de la lune affecterait l’humidité du sol.

Les jardiniers ont découverts que les graines engorgent beaucoup d’eau pendant la période pleine lune/nouvelle lune.

On assiste alors à une absorption d’eau plus intéressante. Car, en cette période, l’humidité est présente à la surface du sol.

Jardiner avec la lune a aussi un impact sur la pousse des plantes à travers la gravité. En effet, pour la plupart des plantes, les racines grandissent et évoluent dans la direction de la gravité et les tiges dans le sens inverse.

Deux considérations importantes doivent être prises pour le jardinage avec la lune :

  1. La période entre la nouvelle lune et la pleine lune appelée lune montante
  2. La période entre la pleine lune et la nouvelle lune appelée lune descendante

Certaines plantes se développent mieux lorsqu’elles sont plantées pendant la montée de la lune et d’autres pendant la lune descendante.

Petite explication sur le cycle lunaire

Les phases de la lune
Les phases de la lune

Depuis notre terre, nous voyons toujours le même partie de la lune. C’est tout simplement la portion de la face visible que l’on observe qui change.

Nous observons la partie visible de la lune grâce à l’illumination du soleil. Donc, les phases de la lune que nous voyons sur terre sont dues aux différents positions du soleil par rapport à celle-ci.

Meilleurs jours astrologiques pour la plantation

Le jardinage basé sur les meilleurs jours astrologiques est aussi basés sur la lune, tout comme “jardiner avec la lune”. Ce type de jardinage ne dépend pas toutefois des phases de la lune mais de sa position dans le zodiaque astrologique.

Le meilleur moment pour planter serait à la période du Taureau.

Comment jardiner avec les phases de la lune ?

Phase de LuneType de cultureDescription
Lune montante Culture hors-solPlantez les fleurs annuelles, les fruits et les légumes qui donnent des récoltes hors du sol comme les tomates, pastèques, maïs.
Vous pouvez planter aussi la laitue, le chou et les épinards.
Lune descendanteCulture souterrainesPlantez les fleurs biannuelles et les fruits, légumes qui donnent des récoltent sous-terre comme les carottes et les oignons. Les tubercules comme les pommes de terre aussi peuvent en bénéficier.
N’oubliez pas aussi les betteraves et les navets.
Le jardinage en fonction des phases de la lune
Le jardinage avec la lune
Le jardinage avec la lune

Pourquoi jardiner avec la lune ?

  • Favoriser une germination plus efficace et plus rapide
  • Permettre aux plantes de grandir dans de meilleures conditions
  • Obtenir des plantes en bonne santé

Les recherches du Dr Frank Brown de l’université de Northwestern ont permis de montrer que les plantes absorbaient davantage d’eau au moment de la pleine lune. Ses expériences se sont déroulées dans un laboratoire sans contact direct avec la lune. Ses résultats ont montré qu’elles étaient aussi influencées par la gravité.

Semer en fonction de la lune
Semer en fonction de la lune

Quand semer ces graines avec la lune ?

Type de grainesPériode
Quand semer le haricot vert avec la lune ?Les haricots verts sont semés durant la période de la lune descendante mais certains jardiniers les sèment aussi pendant la période de la lune montante.
Quand semer la salade avec la lune ?La salade est semée pendant la période de la lune montante.
Quand semer du persil avec la lune ?Le persil est semée pendant la période de la lune montante, de mars à août.
Quand semer des tomates avec la lune ? Les tomates sont semées pendant la période de la lune montante, car elle poussent hors-sol.
Quand semer du poivron avec la lune ? Le poivron est semé pendant la période de la lune montante. Pour avoir une récole, nous vous conseillons de semer le poivron entre février et avril.
Quand semer le concombre avec la lune ? Les concombres sont semés pendant la période de la lune montante. Il est conseillé de semer les concombres à partir du mois de février, jusqu’en avril.
Quand semer du melon avec la lune ? Le melon est semé pendant la période de la lune montante.
Les graines de melons sont généralement semées lorsqu’il fait un peu chaud (le mois de mars ou avril). Et la récolte est faite à la fin de l’été.
Quand semer les pommes de terre avec la lune ? Les pommes de terre sont semées pendant la période de la lune descendante .
Quand semer les patates douces avec la lune ? Les patates douces sont semées pendant la période de la lune descendante. Le semis des patates douces se fait entre avril et fin mars.
Quand semer les panais avec la lune ? Semez les panais pendant la lune montante. Le semis de panais se fait de février à juin. Mais l’idéal est de semer les panais entre mars et mai. Faites vos récoltes en fin d’automne et début hiver. Évitez de faire les récoltes plus de 8 mois après avoir semer les panais.
Quand semer les radis avec la lune ? Les radis sont semées pendant la période de la lune descendante. Le semis se fait idéalement de mars à juin.
Quand semer les carottes avec la lune ? Les carottes sont semées pendant la période de la lune montante, dès le mois de mars.
Quand semer le basilic avec la lune ? Le basilic est semé pendant la période de la lune montante, dès le mois de mars. Le semis du basilic se fait au printemps, entre le mois de mars et juin.
Les meilleures périodes pour semer avec la lune

Vous voulez en savoir plus sur les plantes et les arbres ? N’oubliez pas de regarder nos conseils sur la taille d’oliviers ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.